Séjour à Rambervillers dans les Vosges (88)

hotel rambervillers vosges

Pourquoi ne pas choisir une destination atypique cette année ? Le département des Vosges (88) offre à ses visiteurs des paysages d’une rare beauté à ceux qui savent les apprécier. Petit tour d’horizon des activités, monuments, sites naturels ou historiques à visiter dans la région de Rambervillers.

La ville de Rambervillers

En séjournant à Rambervillers au nord-est d’Epinal, dans cette petite ville de 5 000 habitants située à environ 300 m d’altitude, vous allez pouvoir profiter des nombreuses activités disponibles grâce à la proximité du relief vosgien. La ville est située au bord de l’affluent de la Meurthe, la Mortagne. Au sein même de Rambervillers, il y a plusieurs monuments et sites à voir ou à visiter :

  • la chapelle Saint-Antoine ;
  • la tour de l’ancienne porterie du château épiscopal ;
  • l’hôtel de ville construit au XVIème siècle ;
  • le château des Capucins ;
  • la manufacture vosgienne des grands orgues ;
  • la tour d’Anglemein.

Activités autour de Rambervillers dans les Vosges

En séjournant dans un hôtel à Rambervillers, vous êtes à moins d’une heure de route des stations d’altitude de Gérardmer et Xonrupt-Longemer. En hiver, vous pouvez profiter des pistes de ski sur le domaine skiable de Gérardmer. Au nord-ouest de la ville, à moins d’un kilomètre du centre-ville, se trouve le parc accrobranche de Stand’Park avec plusieurs parcours sportifs dans les arbres adaptés pour les enfants et les adultes. Mais ce n’est pas tout, il y a également une piste d’aqua-luge de 42 m de long réservée aux enfants pour se rafraîchir après avoir grimpé aux arbres.

Pour les sportifs les plus téméraires, il y a un parcours d’escalade situé à Bruyères, une ville plus au sud de Rambervillers. La roche de Pointhaie dispose d’une dizaine de voies. Pour les amateurs de balades tranquilles et de jardins, vous pouvez vous rendre à Autrey pour visiter l’Abbaye Notre Dame et ses jardins. Classée monument historique et datant du XIIème siècle, le bâtiment est entouré d’un magnifique jardin classé « jardin remarquable » avec une grande variétés d’essences d’arbres et d’arbustes. Un parcours découverte est proposé, idéal pour renforcer les connaissances en botanique de toute la famille.

Sachez également que c’est dans le département des Vosges (88), plus précisément à Donremy-la-Pucelle qu’est née Jeanne d’Arc, dans une modeste maison de laboureur au début du XVème siècle. La maison qui a vu naître une des femmes les plus célèbres peut être observée et visitée dans ce petit village des Vosges. La façade a, au fil des siècles, été embellie avec diverses inscriptions et sculptures pour rendre hommage à cette héroïne qui a pris la tête d’une armée pour défier les anglais.

Recherches populaires : Séjour Vosges